De ma Moselle natale, frontalière avec l'Alsace, je garde le souvenir de bonnes tartes aux pommes, avec de la migaine (préparation d'oeufs, de crème fraîche, de lait et de sucre) comme celle que faisaient ma mémé et ma maman. 

Mais voilà, mon mari n'aime pas les tartes à la migaine ! Il trouve que ça dénature la tarte. Selon lui, dans une tarte aux pommes, il y a .... des pommes, et rien d'autre ! Ou si peu ! Voici donc la version de la tarte aux pommes telle qu'il la préfère. 

 

Tarte Fine aux Pommes 001

 

Tarte Fine aux Pommes

Pour 1 tarte :

- 1 pâte feuilletée

- 3 à 4 pommes (Jonagold IGP d'Alcobaça

- QS de beurre

- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre + un peu pour saupoudrer la pâte

- 3 cuillères à soupe d'eau filtrée

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Tarte Fine aux Pommes 003

 

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une petite casserole, préparer un sirop avec 6 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères d'eau. Dès que le sucre est fondu, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le jus de citron.

Déposer un silpat sur la plaque de cuisson, parsemer d'un petit peu de sucre en poudre et y étaler la pâte feuilletée. Saupoudrer la pâte d'un peu de sucre et ajouter quelques noisettes de beurre, bien réparties sur toute la pâte. Réserver au frais.  

Eplucher les pommes, ôter le trognon, les couper en 4 puis en fines tranches.

Disposer les tranches de pommes en rosace sur la pâte. Répartir le sirop sur les pommes avec une cuillère, doucement, pour ne pas qu'il déborde de la tarte. Parsemer de quelques noisettes de beurre.

Enfourner pour 30 minutes.

 

Tarte Fine aux Pommes 002