Les accords Terre-Mer se font de plus en plus, et c'est vrai que c'est très bon ! Je pense notamment à certaines associations déjà testées et approuvées comme des filets de poisson avec du chorizo ou du bacon, des St Jacques bardées de lard ou encore ces St Jacques en Daube.

Il y avait pourtant une association qui me titillait et que je n'avais pas encore essayée, celle du Foie Gras avec des St Jacques. Pour ce faire, je voulais au départ suivre la recette de Maxime Crouzil*, les St Jacques en Habit d'Artichaut & Foie Gras ( Mes 100 recettes de St Jacques ) ....... mais les seuls artichauts présents chez moi étaient des coeurs et non des fonds, donc trop petits pour réaliser ces jolies bouchées.

             Picnik collage

*Rajout du 6 janvier 2012 : suite à un message de l'auteur de ce livre, je tiens à préciser que les recettes et le livre sont de Jean-Pierre Crouzil, sauf 3 recettes, dont celle dont je parle ci dessus, qui sont de son fils, Maxime Crouzil.

Tant pis, l'improvisation va se faire rapidement avec des Escalopes de Foie Gras & Saveurs Marines sur Coeurs d'Artichauts

Pour 2 personnes :  

- 4 noix de coquilles St Jacques (surgelées)

- 2 escalopes de foie gras

- 250 g de coeurs d'artichauts coupés (surgelés)

- huile d'olive

- 1 bouchon de whisky

- fleur de sel et poivre du moulin

- crème de balsamique

Escalopes de Foie Gras, Saveurs Marines sur fond d'Artichauts 003 Escalopes de Foie Gras, Saveurs Marines sur fond d'Artichauts 004

Faire décongeler les St Jacques dans un mélange eau-lait, puis les couper en 4.

Faire cuire les coeurs d'artichauts 9 minutes dans une casserole d'eau chaude salée.

Dans un wok, faire chauffer un mince filet d'huile d'olive et y faire sauter les morceaux de St Jacques. Ajouter le bouchon de whisky et le laisser s'évaporer. Sortir les morceaux de St Jacques et réserver au chaud.

Dans le même wok, rajouter un peu d'huile et faire colorer rapidement les coeurs d'artichauts.

Pendant ce temps, poêler les escalopes de foie gras dans une poêle sans matière grasse.

Dresser dans les assiettes les coeurs d'artichauts en formant un cercle, disposer les morceaux de St Jacques sur quelques coeurs, et déposer au centre les escalopes de foie gras. Parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin, et arroser de quelques traits de crème de balsamique.

Servir de suite.