750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
7 avril 2011

ST JACQUES AU BEURRE DE PISTACHES & NIDS DE POIREAUX

     

Pour les envies subites de St Jacques, sans avoir besoin de courir chez le poissonnier, j'aime en avoir dans le congélateur ......... et bien souvent, ça me dépanne !

Et en feuilletant mon livre Côté Crillon-Côté Maison, j'ai eu une de mes subites envies de St Jacques .....

...... JF Piège m'a fait saliver devant la photo de ses Noix de St Jacques en coquille au beurre demi-sel. Sa recette m'a inspirée pour la réalisation de mes St Jacques au Beurre de Pistaches & Nids de Poireaux

Pour 2 personnes :

- 8 noix de St Jacques (surgelées)

- 3 poireaux

- une noisette de beurre + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre

Pour le Beurre de Pistaches ( il en restera )

- 50 g de beurre demi-sel

- 2 cuillères à soupe de ciboulette

- 25 g d'éclats de pistaches torréfiées

- 1 petit pain suédois Krisprolls

- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert

- poivre du moulin

St_Jacques_au_Beurre_de_Pistaches___Nids_de_Poireaux_003 St_Jacques_au_Beurre_de_Pistaches___Nids_de_Poireaux_004

Commencer par réaliser le Beurre de Pistaches en travaillant le beurre jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade. Au mortier, piler le petit pain suédois Krisprolls afin d'obtenir une chapelure.  

Incorporer la ciboulette, les pistaches, la chapelure de Krisprolls et le jus de citron dans le beurre et donner un tour de moulin à poivre. Réaliser un rouleau à l'aide d'un papier film et conserver au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Emincer les poireaux en julienne et les faire cuire 10 minutes dans une cocotte avec de l'eau à hauteur. Les égoutter puis les faire colorer dans le mélange beurre-huile. Saler et poivrer.

Déposer les Saint Jacques dans un panier vapeur et cuire 6 à 7 minutes.

Sortir les Saint Jacques du cuit vapeur et les déposer sur une plaque recouverte d'un silpat. Couper 8 tranches dans le Beurre de Pistaches et les déposer sur les noix. Enfourner quelques minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu et les pistaches dorées.

Dans les assiettes, confectionner un petit nid de poireaux et déposer les noix de St Jacques autour. Servir de suite.

            

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité