De magret j'ai eu envie, du magret j'ai mangé !

Aussi simple que ça, ou presque ! Parce qu'au départ, la recette qui m'a tentée était un "croustillant de magret aux poires" ........ mais je n'ai pas eu envie de la réaliser intégralement. J'ai donc conservé l'idée du croustillant avec des feuilles de bricks, légèrement modifié la sauce au vin rouge, et improvisé le reste .......

N.B. les feuilles de bricks ont été réalisées home made selon la recette de Nini ..... et je crois que désormais, je n'achèterai plus de feuilles de bricks !

Croustillant de Magret, Purée de Pommes de Terre & Fèves au Mascarpone, Sauce Epicée au Vin Rouge   

Pour 4 personnes :

- 2 magrets de canard

- fleur de sel

- poivre du moulin

Pour la sauce

- 60 cl de vin rouge

- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade

- 1 cuillère à café de fond de veau en poudre

- sel et poivre

- 2 cuillères à soupe de Jus Cuisiné Monin Cerise, Balsamique & Piment-Cannelle 

Pour la purée

- 4 pommes de terre moyennes

- 1 grosse poignée de fèves surgelées ( oups, j'ai oublié de peser !!!!! )

- 1 cuillère à soupe de mascarpone ( voire 2 )

- sel et poivre

Pour les feuilles de Bricks

- 13 cl d'eau tiède

- 83 g de farine

- 1 cuillère à soupe de semoule fine de blé dur

- 1 pincée de sel

- huile d'olive

Croustillant_de_Magret__Pur_e_PDT___F_ves__Sauce_au_Vin_Rouge_001 Croustillant_de_Magret__Pur_e_PDT___F_ves__Sauce_au_Vin_Rouge_006

Préchauffer le four à 210°C.

Cuire les fèves au micro-ondes selon le mode d'emploi du paquet, puis les rafraîchir et les peler. Réserver.

Cuire les pommes de terre à la vapeur, avec leur peau.

Mettre le vin dans une casserole avec le sucre, le fond de veau, du sel et du poivre. Porter à ébullition puis laisser réduire sur feu moyen jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse ( environ 20 minutes ).

Pendant ce temps, réaliser les feuilles de bricks. Mélanger la farine avec la semoule et le sel. Ajouter l'eau, petit à petit, en mélangeant.

Etaler une fine couche d'huile à l'aide d'un papier absorbant dans une mini-poêle à blinis.  Faire chauffer et badigeonner la poêle de pâte à l'aide d'un pinceau pour avoir une fine pellicule de brick. Lorsque les bords de la feuille se décollent tous seuls, ôter la poêle du feu et faire glisser la feuille sur un linge humide. Laisser un peu refroidir la poêle et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte ( j'ai obtenu 12 mini feuilles de bricks ).

Lorsque la sauce au vin a suffisamment épaissi, ajouter le Jus Cuisiné Monin Cerise, Balsamique & Piment-Cannelle. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

Réchauffer rapidement les fèves et les mixer avec le mascarpone.

Peler les pommes de terre cuites et les écraser à la fourchette. Les mélanger à la crème de fèves ( ajouter éventuellement la deuxième cuillère de mascarpone ). Saler et poivrer, puis réserver au chaud. 

Dégraisser un peu les magrets et les cuire quelques minutes sur chaque face dans une poêle à bords hauts ou une cocotte. Après cuisson, les envelopper dans une feuille d'aluminium pendant 5 minutes.

Huiler légèrement une grande plaque et y disposer les feuilles de bricks. Les faire dorer 2 minutes au four pour les rendre croustillantes.

Trancher les magrets. Confectionner un millefeuilles dans chaque assiette en intercalant les feuilles de bricks et les tranches de magret, en versant un peu de sauce épicée au vin rouge sur les tranches de magret.

Ajouter des quenelles de purée de PDT & Fèves au mascarpone, et décorer d'un cordon de sauce épicée au vin rouge. Parsemer d'une pincée de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre.

Croustillant_de_Magret__Pur_e_PDT___F_ves__Sauce_au_Vin_Rouge_002 Croustillant_de_Magret__Pur_e_PDT___F_ves__Sauce_au_Vin_Rouge_003