750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 décembre 2010

CAPPUCCINO DE POMMES DE TERRE & MUNSTER

           

Mes photos ne sont pas aussi bien réussies que le plat en lui même ......... mais tant pis, je vous les mets quand même !

Il faut aussi que j'vous dise que c'est LA recette qui m'a fait acheter un siphon ! CETTE recette, lorsque je l'ai vue chez Loukoum, elle a, effectivement,  fait bien plus que de me mettre l'eau à la bouche !

Des pommes de terre, du munster et du cumin ... aucune hésitation possible : IL ME FALLAIT UN SIPHON ! ( elle m'a aussi donné envie d'aller manger à l'Arnsbourg, mais ça, c'est une autre histoire ..... peut être qu'un jour, j'aurai moi aussi la chance d'y aller ?????? )

A l'origine de la recette, Jean-Georges Klein, le célèbre Chef de l'Arnsbourg......... et ladite en recette en vidéo si cela vous chante ......

Parce que Loukoum a modifié quelques quantités ..... et moi, j'y ai mis mon petit grain de sel aussi ! Vous constaterez aussi que mes verrines sont très grandes .... normal, ce sont des verres ! Nous avons fait les gourmands et n'avons mangé que ça ! 

Cappuccino de pommes de terre et munster

Pour 4 personnes :

Pour l'écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

- 450 g de pommes de terre

- huile d'olive

- sel

Pour la mousse de munster

- 4 feuilles de gélatine

- 60 ml de bouillon de volaille

- 120 ml de crème fleurette

- 80 ml d'huile d'olive

- 160 g de munster

- cumin en poudre

 

cappuccino_de_pommes_de_terre_et_munster_002 cappuccino_de_pommes_de_terre_et_munster_003

Cuire les pommes de terre en robe des champs.

Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Porter à ébullition le bouillon de volaille, la crème fleurette et l'huile d'olive puis rajouter la gélatine ramollie et essorée entre les doigts.
Découper le munster en petits dés, le mettre dans le bol du mixeur puis verser le mélange bouillant dans le mixeur. Mixer. Passer au chinois et verser dans le siphon. Fermer le siphon, le charger en gaz, secouer et mettre au bain marie afin de maintenir à 40/50°C.

Eplucher les pommes de terre encore tièdes puis les écraser grossièrement à la fourchette.
Petit à petit, ajouter de l'huile d'olive, en quantité suffisante pour obtenir une écrasée ni trop liquide, ni trop compacte. Saler.


Bien agiter le siphon.

Disposer de l'écrasée de pommes de terre au fond des verres, ajouter de la mousse de munster ; encore une couche de purée puis finir par de la mousse de munster.

Parsemer de poudre de cumin.

cappuccino_de_pommes_de_terre_et_munster_004 cappuccino_de_pommes_de_terre_et_munster_007

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité