En faisant mes courses avant hier, je me suis dit que vu le froid qu'il faisait, et vu le WE pluvieux annoncé par météo France, j'allais faire un pot-au-feu. J'ai donc acheté ma viande et mes légumes en fonction ..........

....... sauf que hier je me suis levée à midi et demi ( jetlag oblige ), donc pas de pot-au-feu ! Sauf qu'aussi hier après midi je suis allée dans le centre ville pour quelques achats,  et que comme il y avait un monde fou, je suis rentrée assez tard, trop tard en tout cas pour me lancer, comme je le voulais, dans la longue cuisson du pot-au-feu selon Sonia dans son livre "Foood, rebondissements gourmands d'un pot-au-feu du dimanche jusqu'au vendredi" ( pas loin de 4 heures de cuisson ! )

J'ai en revanche réalisé mon bouquet garni à sa façon, en forme de petit coussin de poireau ( tailler les verts de poireaux en bandelettes de 10 cm de long, les placer en forme de croix et déposer au centre les ingrédients du bouquet garni ( laurier, thym, romarin, origan et feuilles de céleri branche pour moi ). Replier ensuite les bandelettes pour former une sorte de coussin et l'entourer de ficelle à rôti ). C'est très joli !

 Pot_au_Feu_Express_002 Pot_au_Feu_Express_005

Bon, revenons quand même au sujet principal ........ comme je n'avais du tout, mais alors pas du tout envie de remettre encore au lendemain, j'ai quand même cuisiné mon pot-au-feu, en version express, selon la recette du petit livret qui accompagnait ma cocotte minute. ( mes photos aussi sont en version express ..... tellement express et tellement vilaines que je vais les mettre en version plus petites ! )

Pot-au-Feu express

Pour 4 personnes :

- 1,2 kg de boeuf ( paleron et gîte )

- 2 poireaux

- 4 carottes

- 4 navets

- 1 branche de céleri

- 600 g de pommes de terre

- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle

- 1 petit coussin de bouquet garni

- sel et poivre

             

Mettre le boeuf et 2 litres d'eau froide dans la cocotte. Porter à ébullition. Ecumer régulièrement.

Peler et laver les légumes. 

Lorsqu'il n'y a plus d'écume, ajouter les carottes, les poireaux, les navets, l'oignon, la branche de céleri et le bouquet garni. Saler et poivrer.

Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et compter 40 minutes de cuisson.

Au bout de ce temps, faire s'échapper la vapeur, ouvrir la cocotte et ajouter les pommes de terre. Refermer la cocotte et poursuivre la cuisson de 10 minutes.

Prélever un peu du bouillon et y faire cuire des vermicelles, pour pouvoir servir, en entrée, un délicieux bouillon aux vermicelles.

Puis servir la viande entourée de ses légumes, avec de la moutarde.

Pot_au_Feu_Express_008 Pot_au_Feu_Express_010