Lors de la première publication, en août 2010, j'avais plus ou moins suivi la recette d'origine (comme il n'y avait aucune indication au bas de la page, je ne sais plus de quelle revue elle provenait). 

Aujourd'hui je réitère avec quelques petites modification, notamment en remplaçant le chèvre frais par de la ricotta, et en rajoutant un peu de chapelure dans le crumble.  

 

Aubergines farcies à la Ricotta & Crumble d'Avoine

Pour 2 personnes :

- 2 aubergines

- 150 g de ricotta (100+50)

- 1 belle pincée de curry en poudre

- 1 gousse d'ail

- sel et poivre

- 30 g de flocons d'avoine

- 30 g de chapelure (maison de préférence)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Aubergines farcies à la Ricotta & Crumble d'Avoine 002

 

Préchauffer le four à 200°C.

Laver puis sécher les aubergines. Les couper en deux dans la longueur et les enduire d'une cuillère à soupe d'huile. Entailler légèrement la chair en la quadrillant, mais pas trop profondément. Les placer sur une plaque et les mettre au four pendant 40 minutes.

Les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. 

Prélever la chair des aubergines en faisant attention de ne pas abîmer la peau. La mixer avec l'ail préalablement pelé et dégermé, le curry et 100 g de ricotta. Assaisonner, mélanger et remplir les aubergines avec cette préparation.

Parsemer de 50 g de ricotta émiettée.

Mélanger les flocons d'avoine et la chapelure. Verser une cuillère d'huile et remuer avant d'en recouvrir les aubergines farcies. 

Couvrir d'une feuille de papier cuisson et cuire 30 minutes.

Retirer la feuille de papier cuisson et finir la cuisson en mode grill pendant quelques minutes, en surveillant attentivement, jusqu'à ce que le crumble soit doré.

 

Aubergines farcies à la Ricotta & Crumble d'Avoine 001