J'essaie de vider au maximum mon congélateur ......... en vue de mes prochaines vacances. Ce serait ballot tout de même qu'une coupure de courant relativement longue pendant le mois de mai vienne gâcher tous les aliments qui s'y trouvent !

D'ailleurs, j'ai un petit truc pour le vérifier : il suffit de remplir à moitié un petit flacon avec de l'eau et de le placer au congélateur en position verticale. Lorsque l'eau à l'intérieur s'est figée, il suffit de placer le flacon en position horizontale. Ensuite, au retour des vacances, il ne reste plus qu'à vérifier ledit flacon. Si l'eau est figée en position horizontale, vous pouvez jeter le contenu du congélateur.

Mais revenons à la recette du jour, très largement inspirée de Jamie Oliver ( Rock'n Roll Cuisine ). Les légumes ne sont pas tout à fait les mêmes, et j'ai remplacé l'aïoli par une petite sauce au fromage blanc......

Saumon Croustillant au Bouillon de Légumes Printaniers

Pour 4 personnes :

- 80 cl de bouillon de légumes, salé et poivré

- 170 g de poireaux surgelés

- 170 g de petits pois surgelés

- 170 g d'haricots verts surgelés

- 1 quartier de citron confit

- 4 pavés de saumon

- huile d'olive

- sel et poivre

Pour la sauce :

- 2 cuillères à café de moutarde

- 2 cuillères à café de pâte de citron confit au gingembre

- 5 cuillères à soupe de fromage blanc

- le jus d'1/2 citron

- sel et poivre

- aneth ciselé

Saumon_Croustillant_au_bouillon_de_l_gumes_printaniers_007 Saumon_Croustillant_au_bouillon_de_l_gumes_printaniers_001

 

Pour commencer préparer la sauce en mélangeant dans un bol le fromage blanc, la moutarde et la pâte de citron confit au gingembre. Ajouter le jus de citron et l'aneth ( quantité à votre convenance ). Saler, poivrer et réserver.

Porter le bouillon de légumes à ébullition et y plonger les poireaux. Laisser bouillir 15 minutes. Ajouter les petits pois et laisser bouillir 4 minutes. Ajouter enfin les haricots et laisser bouillir 6 minutes. 

Pendant ce temps, huiler légèrement le saumon, le saler et le poivrer. Faire chauffer le grill. Commencer, sur grill bien chaud, la cuisson du saumon côté peau (environ 4 minutes). Puis, retourner le poisson côté chair et le laisser 1 minute.

Répartir les légumes dans des assiettes creuses et verser 2 petites louches de bouillon. Déposer les pavés de saumon par dessus et ajouter une belle cuillérée de sauce au fromage blanc dans chaque assiette.

Saumon_Croustillant_au_bouillon_de_l_gumes_printaniers_010 Saumon_Croustillant_au_bouillon_de_l_gumes_printaniers_003