Je voulais acheter une palette de porc afin de refaire une recette sympa que j'avais vu il y a quelques temps déjà .... sauf que comme je n'ai pas regardé ladite recette avant d'aller faire mes courses, je me suis trompée et j'ai acheté des jarrets (y'a que ceux qui font jamais rien qui font jamais de conneries)

Pas bien grave au final, sauf que je n'avais pas très envie de faire une potée ou autre plat de ce genre ! Me voilà donc désespérement partie à la chasse aux idées originales. Et mon Alsace d'origine (même si oui, c'est plutôt la Moselle ma région de naissance). Je savais bien que je ne regretterai pas l'achat de ce livre.

C'est ainsi que le Chef Fernand Graff, de la Winstub "Le Clou" (il paraît que c'est une des Winstubs les plus emblématiques de Strasbourg) est venu me secourir avec ses jarrets.

 

Jarrets de Porc Braisés au Pinot Noir 

Pour 4 personnes :

- 4 jarrets demi sel

- 2 carottes

- 2 oignons

- 2 feuilles de laurier

- 50 cl de Pinot Noir

- 4 cl d'huile

- 50 cl de fond de veau

- 500 g de pommes de terre

- beurre

- persil haché

- sel et poivre

 

Jarret_de_Porc_brais__au_Pinot_Noir_010 Jarret_de_Porc_brais__au_Pinot_Noir_008

 

Faire revenir les jarrets avec l'huile dans une cocotte en fonte. Ajouter les carottes (en rondelles), les oignons émincés et le laurier. Saler et poivrer.

Laisser dorer doucement les jarrets. Déglacer au Pinot Noir. Ajouter le fond de veau.

Mettre la cocotte au four pendant 1h30 à 2 h, en rajoutant de temps en temps un verre d'eau si besoin. (La température du four n'était pas indiquée, j'ai réglé la mienne à 210°C)

Faire sauter les pommes de terre émincées dans un mélange beurre-huile.

Disposer le jarret sur une assiette. Le napper de sauce au Pinot Noir bien réduite.

Ajouter les pommes sautées et les parsemer de persil haché.

 

 

Jarret_de_Porc_brais__au_Pinot_Noir_014 Jarret_de_Porc_brais__au_Pinot_Noir_001