Les recettes où les aliments cuisent au four dans une cocotte m'ont toujours fait rêver ........ peut être parce que ça rappelle la cuisine de nos grands mères ?

Bref, comme je n'avais pas de cocotte allant au four ( mais toujours avec ces satanées poignées en platique !!!!! ), je ne m'attardais pas trop sur ces recettes......... mais je les conservais quand même, hein, je savais bien qu'un jour ou l'autre ...........

Et ce jour est enfin arrivé ! Cette cocotte de mes rêves ( parfois, il en faut peu ! ) a été inaugurée par le Poulet citronné à la Libanaise de Jamie Oliver - Rock'n Roll Cuisine -

Mais comme je ne suis pas non plus la princesse d'un conte de fées et que de ce fait, tout ne se passe pas toujours comme prévu, je n'avais pas tous les ingrédients. Princesse, non ! Fée, non plus ! Encore moins magicienne ! Mais débrouillarde et créative, oui !

J'ai donc remplacé les graines de cumin par du cumin en poudre, les grains de poivre noirs par du poivre noir moulu, l'oignon rouge par un oignon jaune, les citrons au sel par de la pâte de citron confit au gingembre et un peu de jus de citron, la tequila par de la vodka, et la crème fraîche par un mélange crème/yaourt brassé.

A l'arrivée, un pur bonheur !

POULET CITRONNE A LA LIBANAISE

Pour 4 personnes :

- 1 gros poulet

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de graines de fenouil

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de piment en poudre

- 1 cuillère à café de poivre noir moulu

- 1 cuillère à café de fleur de sel

- 3 cuillères à soupe de farine

- huile d'olive

- 1 bulbe de fenouil grossièrement haché ( garder les tiges vertes pour la déco )

- 1 oignon grossièrement haché

- 1 cuillère à soupe de pâte de citron confit au gingembre

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 petite botte de romarin haché

- 150 g de boulgour

- 1 verre de vodka

- 60 cl de fond de volaille

- 1 yaourt nature brassé

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

poulet_citronn____la_libanaise_002  poulet_citronn____la_libanaise_001

Préchauffer le four à 180°C.

Découper le poulet en morceaux. Piler toutes les épices dans un mortier avec le sel jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Ajouter la farine et mélanger bien. Recouvrir le poulet très soigneusement avec cette farine parfumée en la faisant pénétrer le plus possible. S'il reste encore un peu de farine, la réserver.

Faire chauffer une cocotte avec de l'huile d'olive et y mettre les morceaux de poulet à dorer, sur toutes les faces en évitant qu'ils se superposent. Retirer et réserver.

Baisser le feu et mettre dans la cocotte l'oignon, le fenouil, le romarin, la pâte de citron confit et le jus de citron. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Incorporer la farine restante et le boulgour. Remuer et laisser cuire 1 à 2 minutes. Ajouter alors le verre de vodka et laisser réduire de moitié. Ajouter le fond de volaille de manière à juste recouvrir les graines et les légumes.

Préparer un couvercle de papier sulfurisé à la taille de la cocotte. Le poser sur le liquide et placer le poulet par dessus.

( la recette ne précise pas à ce moment là s'il faut mettre le couvercle de la cocotte ou non ..... moi je l'ai fermée ! )

Enfourner ( dans la partie haute du four pour éviter que les graines ne brûlent ) et laisser cuire environ 45 minutes.

Servir aussitôt avec une belle cuillérée de mélange de crème/yaourt. Décorer avec les tiges vertes du fenouil ( j'ai oublié de les conserver et elles sont parties à la poubelle .... dommage ! )