Fais pas beau ! Fais froid même ! Y'a des bourrasques là dehors ! Manque même pas la pluie !

Besoin de réconfort ........ en restant affalée sur mon canapé, à regarder quelques épisodes de mon docteur cynique mais attachant : Grégory House ............ et en mangeant des petits biscuits !

Tout droit sortis de la “bible des tout petits gâteaux” ( Biscuits, sablés, cookies - Martha Stewart ) : les Biscuits fondants au rhum

Pour ≈ 48 biscuits :

- 250 g + 2 cuillères à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

- 2 cuillères à café de cannelle moulue

- 2 cuillères à café de noix de muscade fraîchement râpée

- 1/4 de cuillères à café de clous de girofle moulus

- 3/4 de cuillères à café de gros sel

- 175 g de beurre à T° ambiante

- 120 g de sucre glace

- 62 ml de rhum brun

- 1 càc d’extrait naturel de vanille

 

biscuits_fondants_au_rhum___009 biscuits_fondants_au_rhum___011

 

Mélangez à l’aide d’un fouet la farine, la fécule de maïs, les épices et le sel dans un saladier.

Mettez le beurre et 40 g de sucre glace dans le bol d’un robot. Battez à vitesse moyenne pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez le rhum et l’extrait de vanille. Réduisez la vitesse et incorporez peu à peu la farine.

Divisez la pâte en deux. Placez chaque morceau de pâte sur une feuille de papier sulfurisé de 20×30 cm. Repliez le papier sur le morceau de pâte et roulez la pour lui donner la forme d’un rouleau. Bien le serrer afin d’obtenir un rouleau d’environ 3 cm de diamètre. Enveloppez des rouleaux dans du papier sulfurisé et mettre au congélateur au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Retirez le papier sulfurisé et découpez des rondelles de 5 mm d’épaisseur dans les rouleaux de pâte. Placez les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé ( ou silpat ), en les espaçant de 3 cm.

Faites cuire pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce q’elles commencent à dorer, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

Faites refroidir les biscuits sur une grille pendant 10 min. Placez les encore chauds dans un sac en plastique contenant les 80 g restant de sucre glace. Fermez le sac et secouez le pour bien enrober les biscuits.

Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique.