Il m'arrive, de temps en temps, de regarder "Un dîner presque parfait" ......... et parfois, des recettes me plaisent au point d'avoir envie de les re-faire.

Ce fut le cas la semaine du 13 juillet, et plus particulièrement le mardi 14 juillet avec le "Crémeux Vénéré & Snack de Rougets" de Flore.

J'avais tout noté dans un coin de ma tête, mais comme un mois s'est écoulé depuis, j'ai un peu improvisé ! ( et par rapport à la version originale, j'ai ajouté les épinards pour avoir des légumes dans l'assiette ! )

Filets de Rougets à la Plancha & Risotto Venere

Pour 3 personnes :

- 9 petits filets de rougets

- 150 g de riz vénéré

- 1 échalote

- 75 cl de bouillon de légumes ( insuffisant, j'ai dû en rajouter )

- 20 cl de vin blanc

- beurre

- huile d'olive

- QS parmesan fraîchement râpé

- 500 g de feuilles d'épinards

- 1 oignon

- 10 cl de crème fraîche

- sel & poivre

 rougets___la_plancha___son_risotto_v_n_r____002 rougets___la_plancha___son_risotto_v_n_r____004

Commencer par le risotto : faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est dorée, ajouter le riz. Bien mélanger puis bien imprégner les grains. Ajouter le vin blanc, puis le bouillon de légumes, louche par louche. Saler ( mais attention, le bouillon est déjà salé ). La cuisson du riz vénéré est assez longue et j'ai plus que largement dépassé les 18 minutes indiquées sur le paquet ( c'est pourquoi j'ai dû rajouter du bouillon ! )

En fin de cuisson, ajouter une belle noisette de beurre, le parmesan et bien mélanger. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer quelques minutes.

 

Pour les épinards : faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive. Lorsqu'il est doré, ajouter les feuilles d'épinards ( préalablement lavées ). Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes ( les feuilles fraîches d'épinards cuisent très vite ). Ajouter la crème, remuer et garder au chaud.

Pour les filets de rougets : après l'avoir très légèrement huilée au pinceau avec de l'huile d'olive, faire chauffer la plancha. Faire griller très rapidement les filets de rougets en commençant par le côté peau, puis en les retournant ensuite. 2 minutes suffisent pour avoir des filets moelleux, pas trop déssechés.

Servir aussitôt.